I/ B) Les principaux employés

Nous allons d’ailleurs voir dans cette partie qui sont les principaux fondateurs, les premiers à s’investir et contribuer au succès de ces studios Pixar.


JOHN LASSETER :




John Lasseter était, avant le rachat des studios, le directeur artistique de Pixar, Il est aujourd'hui le responsable de la section animation, producteur et réalisateur chez Walt Disney Pictures.
Né d'une mere professeur de dessin, il s'adonne vite à cet art et a celui de l'animation s'y passionne. Il est diplôme a l'Institut des arts de Californie où il rencontra Brad Bird (futur grand réalisateur de Pixar) et Tim Burton (réalisateur de « Charlie et la Chocolaterie », « Batman, le défi »...). Au cour de ces études, il réalisa 2 courts métrage tous les deux récompensés par un oscar.
Il entre en 1979 avec Tim Burton chez Disney et participe a la creation de « Rox et Roucky » et « Le Noël de Mickey »,
Il rejoint alors les studios d'animation Pixar, juste racheté par Steve Jobs. Il participe a la realisation de plusieurs courts et longs métrages comme « Luko Jr » « 1001 pattes » , « Toy Story », Nemo ».



STEVE JOBS


Steve Jobs est le cofondateur de l'entreprise Apple qu'il créé avec Steve Wozniak. Il ont alors 21 ans et 26 ans et sont tout deux considéré comme les fondateurs de la micro-informatique. Le lancement d’Apple a permis d’introduire les premiers ordinateurs dans les foyers en créeant le Macintosh qui est le premier ordinateur grand public. En 2009 il est la 43e fortune américaine.
A 27 ans, il est déjà millionnaire et en 1986, lui ainsi que deux professionnels de l'infographie Edwin Catmull et Alvy Ray Smith achètent la division informatique de Lucasfilm et la renomme Pixar pour 10 million de dollars. Après le rachat de Pixar par Disney en 2006, Steve Jobs devient administrateur du groupe et premier actionnaire de la firme en détenant 6% du capital devant le neveu de Walt Disney lui même.


EDWIN CATMULL

C’est un maître de la modélisation 3D qui orienta ses études vers l'informatique et la science malgré son amour de l'animation. Il fut rapidement découvert par Lucasfilm, et créé le département des effets numeriques de l'entreprise. Il créa avec Steve Jobs le Studios Pixar, devint Directeur Technique et fut l'auteur du Logiciel principal de l'entreprise: « RenderMan » qu’il mis au point avec Alvy Ray Smith.
Ed Catmull a reçu un Oscar spécial en 1993 pour sa contribution au développement de ce logiciel.


Nous pouvons en effet constater qu’à travers la biographie de ces hommes à l’origine des studios Pixar, l’entreprise avait de grande chance de connaître un prodigieux succès. En effet, chaque fondateur de Pixar a amené diverses formes de talent qui ont permis de créer un résultat de travail d’une très grande qualité. . Pixar a donc impressionné peu après ses débuts le monde entier grâce à la qualité de ces productions qui étaient uniques. On remarque que John Lasseter a été le premier a apporté son talent artistique en réalisant les premières productions Pixar L’esprit débordant d’imagination de John fournissait des réalisations d’une originalité et d’une qualité remarquable. De plus, Pixar était géré par la main de maître de l’homme d’affaire Steve Jobs, fondateur d’une des plus grandes entreprises américaines qui est Apple. Il s’est chargé de la gestion économique de Pixar. Edwin Catmull génie de l’informatique, en participant à la fondation de Pixar a créer au sein de l’entreprise le logiciel « Renderman » qui a permis à Pixar de devenir la première production de films d’animation réalisé entièrement par informatique.


0 commentaires: