UNE ENTREPRISE AVEC DES ATOUTS MAJEURS - Les débuts de l'entreprise

I/ UNE ENTREPRISE AVEC DES ATOUTS MAJEURS

                A/ Les débuts de l'entreprise


      Pixar fut créé en 1979 par Georges Lucas qui était tout d’abord connu sous le nom de « Lucas Computer Graphics Division ». C’était une filiale de la compagnie de production « Lucasfilm » de Georges Lucas. C’était une entreprise de materiel informatique haut de gamme dont le produit principal était le ‘’Pixar Image Computer ».  Il était destiné à la conception graphique.L’entreprise était tout d’abord dirigée par Edwin Catmull et Alvy Ray Smith qui était deux grands informaticiens.
    A l'origine Pixar était une entreprise de matériel informatique dont le principal produit était le « Pixar Image Computer », C'était un ordinateur très cher destiné à des organismes particuliers comme des organismes gouvernementaux ou le secteur médical par exemple, mais leurs principaux acheteurs étaient les studios disney avec qui ils entretenaient des relations assez solides. Cependant, leur produit ne connaît pas un grand succès alors pour éviter la faillite, il décide de l'utiliser et de se reconvertir dans l'animation. L’entreprise crée même le logiciel « Renderman » qui permet la création de films en image de synthèse. Ce logiciel va être la clé de la réussite de l’entreprise puisqu’il va permettre à Pixar de se définir plus tard comme le plus grand studio de films d’animation.

    John Lasseter est engagé dans la filiale.  Il travaillait auparavant dans l’animation traditonnelle en participant à la réalisation du dessin animé « Le Noel de Mickey » par exemple. Après des années de travail d’effets spéciaux sur des films tels que Star Trek II, La colère de Khan et le secret de la Pyramide la société fût racheté 5 millions de dollars par Steve Jobs, le co-fondateur de Apple Inc qui a également déboursé 5 autres millions de dollars pour donner un capital à la nouvelle société qu’il souhaite rebaptiser Pixar. 

   Grace a son logiciel très performant l’entreprise  va commencer a créer plusieurs courts métrages comme Luxo Jr. , une petite lampe animée qui deviendra le logo de Pixar.
 Les productions Pixar des années 80 impressionnent la planète. La compagnie reçoit de nombreux prix que nous évoquerons dans notre troisième partie. Grace a ces premières productions l’entreprise décroche plusieurs contrats publicitaires qui sera leur unique source de revenus. Grace à ses publicités, Pixar  s'impose dans le domaine de la 3D et acquiert une maîtrise incomparable de leur art. L’entreprise décide alors de se lancer un pari fou ; celle de réaliser un long métrage entièrement réalisé par ordinateur. Toy Story sort fin 1995 et est un succès planétaire. Les personnages deviennent même cultes. Deux ans seulement après la formidable avancée qu’avait représenté les dinosaures du Jurassic Park de Steven Spielberg, Pixar bouleverse l’histoire de l’animation avec Toy Story.

     Une longue série de longs métrages s’ensuit alors. Toy Story n’est que le début d’un succès triomphal. Tous les longs métrages de Pixar connaissent le même succès mondial. Vous pourrez voir la filmographie de l’entreprise en CLIQUANT ICI.


On constate donc que Pixar n’est pas une entreprise comme les autres. Grace a l’esprit créatif, au talent de son équipe fondateur l’entreprise a permis de révolutionner le cinéma d’animation notamment grâce a la performance de son logiciel Renderman.

0 commentaires: