III/B) Recompenses et célébrité de leurs Films


III/ Les Manifestation de la réussite de Pixar
                      B/ Recompenses et célébrité de leurs Films

   


   A ce jour, les studios d’animation Pixar comptent 22 Oscars du cinéma, quatre Golden Globes et trois Grammy Awards ainsi que de nombreuses autres récompenses.


2009 : Oscar du meilleur film d'animation et Nomination du meilleur scénario, du meilleur son, du meilleur montage sonore, de la meilleure musique et de la meilleure chanson, "Wall-E".
Nomination du meilleur court-métrage, "Presto".


2008 : Oscar du meilleur film d'animation et Nomination du meilleur son, du meilleur montage sonore et de la meilleure musique, "Ratatouille".


2007 : Nomination du meilleur film d'animation et de la meilleure chanson, "Cars - Quatre roues".
 Nomination du meilleur court-métrage, "Extra-Terrien".


2006 : Nomination du meilleur court-métrage, "L'homme-orchestre".


2005 : Oscar du meilleur film d'animation et du meilleur montage sonore et Nomination du meilleur scénario et du meilleur son, "Les Indestructibles".


2004 : Oscar du meilleur film d'animation et Nomination du meilleur scénario, de la meilleure musique et du meilleur montage sonore, "Le monde de Nemo".
          Nomination du meilleur court-métrage, "Saute-mouton".


2003 : Nomination du meilleur court-métrage, "La nouvelle voiture de Bob".


2002 : Oscar de la meilleure chanson et Nomination du meilleur film d'animation, de la meilleure musique et du meilleur montage sonore, "Monstres et Cie".
          Oscar du meilleur court-métrage, "For the birds".


2000 : Nomination de la meilleure chanson, "Toy Story 2".


1999 : Nomination de la meilleure musique, "1001 pattes".


1998 : Oscar du meilleur court-métrage, "Geri's game".


1996 : Nomination du meilleur scénario, de la meilleure musique et de la meilleure chanson, "Toy Story".


1989 : Oscar du meilleur court-métrage, "Tin Toy".


1987 : Nomination du meilleur court-métrage, "Luxo Jr.".


        Des Golden Globe du meilleurs film d’animation ont également été attribué a « Cars» , « Ratatouille » et « WALLE   ». C’est une recompence qui fut créée en 2007 et qui jusqu’en 2009, ne fut attribuée qu’aux productions de Pixar.


    Dès la sortie de Toy Story, la fascination produite par cette révolution animée a été comparée par un historien du cinéma comme équivalente au choc que représenta Blanche-Neige en son temps, et s'est traduite par une avalanche de récompenses à diverses cérémonies.
      
John Lasseter a reçu un Oscar d'Honneur que Buzz et Woody sont venus chercher. Toy Story remporta aussi 7 Annie Awards (sorte d'Oscar pour l'industrie de l'animation) pour les catégories du Meilleur Film Animé, Meilleur Réalisateur, Producteur, Scénario, Design, Musique et Animation. En outre, le film fut nominé 2 fois aux Golden Globes pour Meilleur Film et Meilleure musique pour la chanson "You've got a Friend in Me" de Randy Newman.


après le succès impressionnant de leur oeuvre Là-Haut , John Lasseter et son équipe se voient décerner un Lion d'Or pour toute leur carrière ! Une juste reconnaissance pour un studio qui n'a clairement pas fini de nous étonner.




   Outres les récompense, les films Pixar  ont un box office impressionnant.
Nous avons choisi de prendre la France pour exemple.


    Le monde de Némo a été vu au cinéma 9 387 283 fois depuis sa sortie en 2003. Les Français ont également apprécié le dessin animé Ratatouille qui en 2007 fut visionné 7 844 321 fois au cinéma.


Il est aussi intéressant de noter les entrées dès la première semaine de sortie.
Toujours en France, le film Là-Haut de 2009 fut visionné 1 301 980  fois la première semaine et les Indestructibles de 2004, 1 349 086 fois !


En continuant dans cette logique, on observe le nombre d'entrées en 1 week-end, car en effet, ce sont 1 847 461 visiteur qui apprécièrent le film Le Monde De Némo, le premier week-end de sa sortie. vient ensuite Ratatouille qui lui, en un meme laps de temps s'est dévoilé a 1 391 853 spectateurs




0 commentaires: