II) B) Ambiance de travail

B) Ambiance de travail


      Nous allons donc maintenant voir que cet esprit d’entreprise avec des salariés fidèles permet de pousser la créativité au maximum. Les dirigeants de Pixar partent sur le principe que pour réaliser le meilleur film possible il faut que les salariés travaillent dans une ambiance décontractée et où l’interaction entre les salariés est privilégiée.

      L’entreprise qui s’étend sur plusieurs hectares offre à ses employés un cadre, une ambiance de travail peu communs de part ses locaux, ses équipements, son mode de fonctionnement.
L’architecture des studios Pixar a été conçu de manière à ce que tous les corps de métier puissent se côtoyer directement, afin de faciliter les échanges d'idées.
Dès l’arrivée dans l’immense propriété de Pixar on constate de grands espaces avec une volonté d’ouverture. Les bâtiments sont bordés de beaux jardins bien entretenus, le hall principal d’entrée est gigantesque avec de grandes baies vitrées qui donnent un lieu aéré et attrayant.


     On y retrouve, exposés, des représentations de célèbres personnages des films de Pixar comme ceux du film « Les Indestructibles »  sortit en salle en 2004 ou de << monstres et compagnies

     Chaque animateur à Pixar a son propre lieu de travail. Dans l’entreprise on a quasiment uniquement besoin de travailler avec des ordinateurs et des feuilles de dessins. Pourtant les espaces de travail de chaque animateur ne se résument pas à un simple petit bureau sinistre, gris et clos. Au contraire chaque espace de travail est personnalisé différemment dans le but de rendre les conditions de travail le plus agréable possible pour les employés. On y retrouve même des canapés, des distributeurs à canettes. Pour aller plus loin dans la personnalisation l’entreprise a même acheté des cabanons en bois en guise de bureau mais avec des ordinateurs ultra puissants à la place de râteaux et de pelles.


     Cette idée donne un aspect original à l'entreprise, et permet aux employés de travailler dans un espace où la monotonie et où la banalité n'existe pas.

      Mais ce qu’il y a de plus important concernant l’ambiance et les conditions de travail de l’entreprise c’est qu’elle a un principe de travail très particulier qui résonne sur le fait que pour travailler efficacement les employés doivent impérativement pouvoir se détendre. On retrouve dans l’entreprise de nombreux espaces de détente qui permet à la fois aux employés de décompresser mais aussi de se retrouver et d’échanger leurs idées sur la production en cours. La position hiérarchique des employés n’est pas un frein à la communication. Tout le monde est facilement accessible, même le réalisateur lui-même. Chacun est sur le même pied d’égalité. Le bâtiment est conçu autour d’un noyau unique qui contient les espaces de détente et les toilettes  Ce lieu est entouré symétriquement par les bureaux et a pour vocation de permettre la communication directe entre les individus sans protocoles ni procédures hiérarchiques contraignantes. Les idées circulent donc théoriquement mieux. On retrouve dans ces espaces de détentes des salons pour se relaxer.

On y retrouve de plus des équipements pour se défouler comme des billards, des tables de Ping Pong ou des Babyfoot ou encore une piscine a l’exterieur à la disposition des employés.
   
  
     John Lasseter décrit ce lieu comme un paradis pour l’homme mais Brad Bird, un grand réalisateur de Pixar, explique quand même que ces lieux sont une ressource de l’entreprise.  Sans ces espaces de détente le moral des employés chuterait, ce qui provoquerait une baisse de la créativité et de la productivité des équipes de développement avec les diverses pressions, les délais a respecter… Brad Bird avoue par exemple que l’équipe en charge du projet Ratatouille n'aurait sans doute pas terminé le film à temps.

Pixar est donc une entreprise où tout le monde aimerait travailler. Elle réunit à la fois un cadre de travail très attractif et des conditions de travail agréables et favorables aux meilleurs stratégies productives que peut posséder l’entreprise.




Suivant

0 commentaires: