SYNTHESE REMI VEILLEROT

 SYNTHESE 
REMI VEILLEROT


       Cette année, dans le cadre des TPE, Guillaume Badi, Khamkhoun Volavongsa et moi avons surtout porté notre interêt sur le thème de la consommation. Celui-çi nous semblait particulièrement approprié à la série Economique et Social dans laquelle nous sommes. Nous avions pour idée commune de concentrer notre sujet sur les stratégies d'une entreprise qui a su profiter d'une réussite exemplaire afin d'expliquer ses stratégies commerciales et économiques.
      Nous avons tout d'abord pensé à l'entreprise Coca Cola mais nous avons vite réalisé que nous n'aurions pas assez de sources à ce propos puisque ce n'était pas une entreprise avec un fonctionnement particulier. L'idée d'étudier les Studios Pixar nous est ensuite venu et nous a rapidement enthousiasmé puisque Pixar est reconnu comme étant la firme qui a révolutionné le cinéma d'animation grâce a ses innovations technologiques en matière d'informatique, mais surtout en tant qu'entreprise aux conditions de travail très particulières. Pixar est reconnu comme l'une des entreprises où tout le monde rêverait de travailler. Nous voulions savoir ce qui caractérisait l'ambiance de travail de cette entreprise si célèbre. En évoquant, ce que l'on connaissait à propos de Pixar, à travers plusieurs premières conversations, nous nous sommes rapidement rendu conmpte que ce sujet nous interessait et que nous avions la volonté d'approfondir nos connaissances sur le fonctionnement de cette entreprise afin d'en connaître davantage et d'étudier les origines et les conséquences de son succès.
        Nous avons, en rassemblant nos objectifs à démontrer concernant ce sujet, rapidement définie la problématique de notre sujet qui est ;

Comment expliquer le succès de cette Entreprise à rêves, connu en tant que véritable modèle de réussite?

       Nous avons donc décidé de distinguer les atouts premiers que disposaient l'entreprise de la Silicon Valley à son commencement, ce qui caractérise sa réussite particulière et comment se manifeste-t-il pour constituer notre plan final.
Pendant les deux premiers mois nous avons donc commencé nos recherches pour prendre vraiment connaissance du fonctionnement social et économique de cet entreprise en particulier. Nous nous sommes rendus compte que ce sujet se concentrerait en particulier sur l'économie et le social ainsi qu'une part de géographie en étudiant la popularité de leurs productions à l'échelle mondiale.
      Nos recherches nous ont permis de découvrir un mode de fonctionnement particulièrement original avec des stratégies intelligentes qui ont permis à Pixar de réussir. C'est cette originalité que nous voulions particulièrement démontrer dans ce sujet.
Malheureusement, nous n'avons pas trouvé énormément de sources manuscrites que ce soit dans des journaux ou dans des livres concernant Pixar, mais les résultats de nos recherches ont été foisonnants et pertinents sur Internet. Nos principales sources sont donc issues de ce que nous avons pu rassembler sur le web à propos de notre sujet. Nous avons ensuite utilisé nos connaissances personnelles ou encore des témoignages filmés d'employés notamment Francais qui ont pu travailler dans cette entreprise.
        A travers les recherches déjà récoltées, nous avons répartis notre travail afin d'essayer de travailler plus efficacement. Chacun devait s'occuper d'une partie du plan en particulier en approfondissant certaines recherches. Je me suis donc initalement occupé de la deuxième partie mais nous avons finallement traîtés l'ensemble du TPE ensemble avec Guillaume et Khamkhoun s'était occupé de réaliser quelques recherches et rédiger en partie la conclusion du TPE.
         L'idée de rendre notre dossier final sous forme de blogs nous est venu dès les premières séances car nous nous sommes rendus compte que Pixar était une entreprise qui emploie, outre la création artistique des scénarios, le domaine de l'informatique. Réalisé un blog nous paraissait une bonne idée et ce support nous plaisait à tous puisque c'est un outil pratique et agréable à utiliser. Nous avons donc passé quelques séances à la création et à la mise en forme de ce blog qui accueillerait nos productions finales.

       Chaque séance de TPE passée au CDI de notre lycée était enrichissante puisque l'on en apprenait à chaque fois un peu plus sur Pixar. Nous n'avons jamais vraiment connu de retard à la réalisation de notre sujet puisqu'on a toujours pu compléter au fur et à mesure notre sujet. Il faut dire qu'il y avait énormément à apprendre sur cette entreprise!
Nous nous sommes vus plusieurs fois avec Guillaume et parfois Khamkhoun en dehors des heures habituelles de TPE pour avancer dans notre production plus rapidement. Nous ne voulions pas tout faire dans la précipitation.
Ma préoccupation majeure de ce TPE était, il me semble, de répondre au mieux à la problématique pour créer un sujet avec de véritables enjeux. Une entreprise ne connaît pas une si grande renommée sans raisons;  je voulais que nous nous focalisions sur la bonne organisation de nos recherches pour que celui corresponde au mieux à la problématique.
L'expérience des TPE m'a permis, comme à mes collègues d'acquérir une autonomie. Cette liberté d'entreprendre personnellement un tel travail nous a séduis car cela permet de se sentir davantage concerné et impliqué dans ce travail. Il est cependant vrai qu'il faut savoir gérer son temps et mener son travail au mieux pour que celui-çi soit cohérent et réponde à de véritables objectifs.

       Au final, nous pensons avoir répondu aux objectifs que nous nous étions fixé en expliquant les principales stratégies de Pixar et la manifestation de son succès.
C'est un sujet qui m'a particulièrement interessé car les productions Pixar me fascinent depuis mon tout jeune âge et étant donné que j'aimerais poursuivre mes études dans le domaine de la communication le monde de l'entreprise m'intrigue particulièrement et je prend plaisir à découvrir les différentes stratégies de fonctionnement de chaque société afin d'acquérir une certaine reconnaissance.

Suivant

0 commentaires: